Direction parlementaire

Mardi, le 5 février 2013, New York

Le Président Veljanoski a rencontré le Président de l’Assemblée générale des Nations Unies, Monsieur Vuk Jeremic

Suite à l’entretien avec le Secrétaire général des Nations Unies, Monsieur Ban Ki-moon, aujourd'hui, le Président de l'Assemblée de la République de Macédoine, Monsieur Trajko Veljanoski a eu un entretien avec le Président de l'Assemblée générale des Nations Unies, Monsieur Vuk Jeremic.

Pendant l’entretien, les interlocuteurs ont discuté sur des diverses questions,  l’accent a été mis sur le développement de la coopération régionale et le renforcement des relations de bon voisinage. Le Président Veljanoski a souligné l’intérêt particulier et la contribution continue de la République de Macédoine dans la construction de la paix et de la stabilité dans la région.

Dans ce contexte, il a souligné les engagements du pays dans le cadre de notre présidence avec le Processus de coopération en Europe du Sud-est (SEECP), qui vise à élever le niveau de la coopération régionale, en particulier en ce qui concerne les relations parlementaires.

Les deux interlocuteurs se sont mis d’accord sur la nécessité de la finalisation des activités de création de l'Assemblée parlementaire du SEECP et a souligné l'importance du développement des capacités parlementaires de la région, individuellement et collectivement.

En ce qui concerne les questions régionales, ils ont partagé le point de vue qu'il existait une nécessité d'intégration rapide de tous les pays des Balkans dans l'Union européenne, comme une perspective commune qui serait d'amener la stabilité et la prospérité dans la région.

Le Président Veljanoski a informé le Président de l'Assemblée générale des Nations Unies sur les réformes entreprises dans tous les segments du processus d'intégration. Il a également parlé des activités de l'Assemblée, comme la ratification des conventions de l'ONU, l'ordre du jour législatif pour l'harmonisation avec l'acquis communautaire, ainsi que les mesures et les réformes pour faire face aux effets de la crise économique mondiale.

Les deux interlocuteurs ont également convenu que le développement positif dans le domaine de l'économie et d'attirer davantage d'importants investissements étrangers dans la région sont l'une des principales priorités des pays des Balkans.

L’entretien avec Monsieur Jeremic était le dernier entretien du Président de l'Assemblée à New York. Dans l'après-midi, il se rend à Washington où il rencontrera le député David Price, le Président de la Commission  pour le soutien de la démocratie  au Congrès américain, avec laquelle l'Assemblée de la République de Macédoine réalise une coopération fructueuse pendant quelques années. A Washington, le Président Veljanoski aura également une rencontre avec Monsieur Ed Royce - le président de la Commission des affaires étrangères du Congrès.

Click